Parmi toutes les techniques de chant que l’on retrouve dans les musiques actuelles, le Belting est peut-être l’un des plus essentiels. Le terme de « belting » viendrait de l’expression américaine « to belt out » qui signifie : « y aller à fond ». C’est une manière qui permet de chanter très fort, de produire des sons très brillants, d’appeler, de crier, le belting ne peux être que puissant. Il n’existe pas de belting doux.
Le belting est très utilisé dans les musiques actuelles, dans les comédies musicales, dans le jazz, pour chanter dans la rue et dans pleins de cultures traditionnelles de par le monde. Il correspond à certaines esthétiques bien particulières et permets d’exprimer des émotions fortes, de joie, de passion, de désespoir.
C’est une forme de cri, une manière de chanter très fort en gardant la couleur de la voix parlé même dans les aiguës. Et cette technique peut même être utilisée en chant classique, par certains ténors par exemple.
Longtemps considérée comme une recette vocale qui fait des dégâts, différentes recherches et avancés scientifiques permettent aujourd’hui de comprendre que c’est une technique qui n’est pas plus dangereuse que le chant d’opéra, par exemple, et qu’il est tout à fait possible de « belter » sans se faire mal à condition de respecter quelques règles liées à cette manière de chanter.
NOMBRE DE PLACES : 12
LIEU : Ce stage aura lieu en ligne par ZOOM.
dimanche 24 janvier : 18h-20h
lundi 25 janvier : 9h-12h, 14h-17h
COURANT D’ART fixe son développement autour du concept de l’épanouissement par la voix chantée ou parlée. Les ateliers proposés, deviennent de véritables espaces de formation également au service des personnes en situations difficiles.
Ainsi, Courant d’Art met au coeur de ses actions la solidarité avec la possibilité d’attribution de bourses, à un public en situation économique fragilisée par la conjoncture difficile que nous vivons et vous avez la possibilité de faire un don à votre convenance pour permettre un accès aux formations à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’en profiter.
Quoi qu’il en soit, la trésorerie de Courant d’Art souffre également par cette crise sans précédent et toute l’équipe a entièrement conscience des difficultés économiques que peut rencontrer une partie de la population. Dans ce sens, nous nous tenons à votre disposition dans le cas où votre situation financière ne vous permettrait pas de profiter de l’une ou l’autre de nos formations, pour trouver ensemble la meilleure formule.
– Comment émettre ces sons sans forcer sa voix et sans se faire mal ?
– Comment donner de la puissance ?
– Comment positionner les différentes parties de son appareil vocal ?
– Quel est le rôle des résonateurs ?
– Quel est le rôle de l’ancrage ?
Le stage s’articule autour d’une approche théorique renforcée par des exercices pratiques :
A tous ceux qui :
Spécialiste de la voix chantée et de la voix parlée, Isabelle Marx est chanteuse, comédienne et coach vocale…
Lire la suiteAujourd'hui Courant d'art s'intéresse aussi bien à comment donner naissance en utilisant sa voix, qu'à apprendre à l'utiliser pour son bien être, pour communiquer, s'en servir dans sa vie professionnelle, ou l'utiliser de manière créative.
En savoir plus +