CONFÉRENCES EN « REPLAY »
Nos conférences autour de la voix ont de plus en plus de succès et nous en sommes ravis. Cela exige néanmoins des conditions techniques et d’organisation plus importantes (connexions Zoom, annonces, etc.).
Si vous souhaitez soutenir notre démarche, vous pouvez participer à hauteur de 5€ ou plus par conférence. Pour ceux qui ne le peuvent pas, l’accès reste bien évidemment gratuit. L’excédent est utilisé pour alimenter les bourses de soutien à nos formations.
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus. Cliquez ici : Je soutiens les conférences de Courant d’art
CONFÉRENCE D’ ELISABETH PÉRI-FONTAA – QUI DE LA POULE OU DE L’OEUF ?
présentée et modérée par Isabelle Marx
14 mars 2024
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus.
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Notre voix est en permanence sous le contrôle de l’audition, par le biais de la boucle audio-phonatoire. Mais comment entend-on la voix ? Entendons-nous de la même façon notre voix et celle des autres ? Quelles sont les étapes du contrôle audio-phonatoire et peut-on toujours lui faire confiance ? Et quand notre oreille entend mal, quelles sont les conséquences pour le contrôle de la voix ?
Toutes ces questions (et beaucoup d’autres) sont abordées dans cette conférence!
Elisabeth PERI FONTAA est ORL phoniatre à Strasbourg, enseignante au Centre de formation Universitaire en Orthophonie, et elle assure régulièrement des formations et des conférences sur les thèmes de l’audition et de la voix.
Dans une volonté de transmission des connaissances sur la voix et l’audition, elle crée des livres et du matériel pour faciliter la compréhension de l’anatomie et de la physiologie des organes à la base de ces fonctions.
Conférence de Lucas Fanchon – Comment choisir son professeur et chanter ses mots
présentée et modérée par Isabelle Marx
17 mars 2022
et sa chaîne YouTube : Ose Ta Voix
Entre écriture et coaching vocal, explorateur des méthodes d’apprentissage, Lucas Fanchon nous parle de son parcours pour trouver le prof parfait et nous propose une exploration vocale autour de nos mots.
Lucas est artiste, auteur, compositeur, interprète, mais aussi ostéopathe énergéticien et coach vocal. Un piano à l’âge de 6 ans, une guitare à 18 ans et il est sur scène ou en studio depuis, tant en France qu’au Québec!
Entre écriture et coaching vocal, explorateur des méthodes d’apprentissage, Lucas Fanchon nous parle de son parcours pour trouver le prof parfait et nous propose une exploration vocale autour de nos mots.
Lucas est artiste, auteur, compositeur, interprète, mais aussi ostéopathe énergéticien et coach vocal. Un piano à l’âge de 6 ans, une guitare à 18 ans et il est sur scène ou en studio depuis, tant en France qu’au Québec!
Depuis 15 ans, Lucas est passeur de voix. Il invite les gens non seulement à apprendre à utiliser l’instrument qu’est leur voix, mais il a cette approche de mettre la voix au service de sa propre cohérence. Il cultive, enseigne et explore avec une belle communauté rassemblée sous le nom des apprentis sorciers de la voix, renouvelant sans cesse l’invitation d’« Oser Sa Voix ». Il est également fondateur de la Maison des Sorciers de la Voix qui est une maison de formations vocales.
Voir son site https://lucasfanchon.fr/
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus.
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CONFÉRENCE PAR ANNIE PARIS
sur une approche sensorielle de la voix par la Psychophonie DE M-L Aucher
20 janvier 2022
présentée et modérée par Elisabeth Péri-Fontaa, Clémentine Coppolani et Olivia Rebel
Avant d’être « émetteur« , nous sommes « récepteur« . Nos cinq sens construisent tout au long de notre vie (et déjà même vie prénatale !) des ponts entre notre corps physique et notre cerveau : les perceptions internes de notre peau, notre système osseux, viscéral… ainsi que les perceptions périphériques du milieu ambiant, la lumière, l’air, les odeurs, saveurs, les sons, les voix avec tout le climat affectif qui s’en dégage. La conscience de nous-même, des autres et du monde s’élabore ainsi peu à peu, même si un sens est déficient, les autres trouvent des stratégies pour prendre le relais.
» Les pieds sur terre, la tête au ciel, entre les deux, l’homme est transformateur » La voix serait ce fabuleux sixième sens nous permettant d’explorer, vibrer, communiquer avec notre espace intérieur comme avec l’espace extérieur dans une relation très affinée aux autres. Lorsque la voix s’incarne dans notre corps et se fait parole, le souffle prend sens et devient Verbe ; il poétise notre rapport au monde et à l’autre dans une dynamique créative entre rythme, mélodie et langage.
Fondée dans les années soixante par Marie-Louise Aucher, la Psychophonie établit des correspondances entre les sons et le corps humain selon une échelle de réceptivité sur quatre octoves : les jambes, le bassin, le thorax et la tête. D’un autre côté, les « points du chanteur » viennent mettre en lumière et en conscience toutes les zones engagées dans l’émission vocale et la phonation dans une recherche d’unité et d’harmonisation physique, psychique et énergétique.
Annie Paris, chanteuse psychophoniste, formatrice au sein de l’IFREPmla et de La Voix en Jeu. Co-auteur de « La Psychophonie, une approche vivante de la voix » avec Marie-Jo Cardinale, membre du comité d’expert à la Cité de la Musique (projet EVE). Interprète la musique médiévale, notamment Hildegard von Bingen avec l’ensemble Mora Vocis ainsi que le répertoire séfarade avec AmoRosa Trio.
Voici quelques fichiers qui accompagnent cette conférence :
Annonce Livre Psychophonie 2018
Calendrier-2022-Degres-PSYCHOPHONIE
Présentation de la Psychophonie
Le site de son association LA VOIX EN JEU : www.lavoixenjeu.weebly.com
Et le site de l’IFREPmla dont elle est membre et formatrice : www.ifrepmla.eu
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus.
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CONFÉRENCE sur la Technique Alexander et la Voix par Célia Jurdant
16 décembre 2021
présentée par Isabelle Marx
Le musicien va accorder son instrument avant de le jouer pour qu’il sonne juste. Ses efforts pour mieux jouer sur un instrument désaccordé seraient vains.
Le corps est l’instrument de la voix.
La méthode Alexander donne les clés pour l’accorder :
1/ La “bonne posture” : une imposture.
- Qu’est-ce que mes pieds (ma tête, mon dos, mes bras…) ont à voir avec la qualité de ma voix ?
2/ Comment l’intention nous met sous tension et quelles sont les solutions ?
- Ex : Comment on peut utiliser le trac à bon escient.
Quand l’être est bien organisé, le son est naturel, dénué d’efforts superflus et riche en nuances expressives.
Célia Jurdant est chanteuse et professeur de Technique Alexander depuis 1999. Elle est la directrice d’une école de formation à La Technique Alexander à Strasbourg et à Cologne depuis 2018.
Nous vous transmettons ici la proposition de Célia d’une série de 3 cours sur la voix, donnés en ligne, en préparation à un stage en avril 2022. Ils auront lieu les 4ème vendredi du mois de Janvier à Mars de 18 à 19:30.
- 28 janvier 2022
- 25 février 2022
- 25 mars 2022
30 € le cours de 90 Min ou 75 € les 3.
Une réduction pour les étudiants et les personnes en difficulté financière sera offerte sur demande.
Les cours en ligne seront une excellente préparation à la formation :
« La technique Alexander au service de la VOIX » du Ve. 1er au Di. 3 Avril 2022 à Air et Vie à Noirmoutier ( Alsace ) – 300 €/Personne
Inscriptions à faire jusqu’à la mi-Janvier 2022 pour le forfait et jusqu’à mi-février pour le stage uniquement ( Le nombre de place est limité ).
- Forfait A : 3 Cours en ligne + Stage de 3 jours en Avril : 340 € (18 heures de cours)
- Forfait B : 3 Cours en ligne : 75 €
- Forfait C : Uniquement le stage : 310 €
Le tout culmine (ou continue) avec le STAGE D’ETE : Stage Alexander de 7 jours en Alsace en Août (voir le site)
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus.
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Voici également le cours qui a été présenté pendant la conférence avec un son meilleur.
CONFÉRENCE : Conférence sur l’Orthophonie et la Rééducation Vocale par Nathalie florentin
18 novembre 2021
présentée par Isabelle Marx et Elisabeth Péri-Fontaa
Orthophoniste et formatrice, je pratique la rééducation vocale depuis une trentaine d’années avec les techniques de François Le Huche dont je ne cesse de découvrir la puissance et la justesse des propos.
Il y a dix ans, j’ai eu envie que ses formations puissent continuer, il m’y a encouragée.
Actuellement, les formations vivantes s’étant espacées, je profite de ce temps pour poursuivre un ouvrage d’entretiens avec François Le Huche, initié pendant le premier confinement.
Durant cette conférence, je vais vous parler de mon expérience et de ma pratique. Ce moment sera l’occasion de répondre à vos questions sur les fondamentaux de François Le Huche.
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus.
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Conférence de Marianne Bonnaud-Tondat : Les pathologies vocales et l’enregistrement
21 octobre 2021
présentée par Isabelle Marx et Elisabeth Péri-Fontaa
TITRE COMPLET DE LA CONFERENCE :
« Comment choisir sa modalité d’enregistrement dans le cadre de l’étude des pathologies vocales ? »
Objectifs
- Connaître les modalités de l’enregistrement et ses utilisations dans le cadre de la rééducation vocale
- Comprendre les différents dispositifs d’enregistrement
- Avoir des informations pour pouvoir choisir le dispositif d’enregistrement le mieux adapté à sa pratique.
Résumé
Le choix d’un microphone dans le cadre de l’accompagnement de personnes présentant des troubles vocaux ne peut pas se faire selon les choix techniques « classiques » offerts aux professionnels du son (chanteurs, régisseurs, ingénieurs du son…). Le microphone doit correspondre à des caractéristiques techniques bien précises mais tout en restant dans une enveloppe budgétaire accessible aux thérapeutes de la voix. Cette présentation mettra en avant les points indispensables à prendre en compte dans le choix du microphone et donnera les outils rudimentaires pour mieux comprendre les fiches techniques des microphones professionnels.
Orthophoniste depuis 2003, technicienne-son depuis 2013, diplômée d’un Master 2 de Sciences du Langage en 2016 et du DIU de laryngo-phoniatrie en 2020.
J’ai co-animé pendant 3 ans la consultation de phoniatrie du docteur CREVIER-BUCHMAN au sein de l’HEGP à Paris. Formée aux thérapies manuelles appliquées à la voix («OSTEOVOX»), j’anime depuis 2016 des formations auprès d’orthophonistes autour du bilan et de la prise en charge vocale.
Marianne Bonnaud-Tondat
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus.
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CONFÉRENCE : Les animaux peuvent-ils jouer de la musique comme nous ? par Valérie Dufour
24 april 2021
présentée par Isabelle Marx et Elisabeth Péri-Fontaa
Bien que les baleines et les oiseaux « chantent », on considère souvent que la musique humaine a quelque chose de particulier que l’on ne retrouve pas chez les autres espèces. Nous aborderons les recherches sur la musicalité chez l’animal et en quoi elles peuvent nous permettre de mieux comprendre l’émergence de la musique dans notre propre évolution.
Valérie Dufour, Chercheuse au CNRS, Strasbourg
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus.
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CONFÉRENCE : Le solfège pour les chanteurs par Vérène Rimlinger
27 mars 2021
présentée par Isabelle Marx et Elisabeth Péri-Fontaa
A l’occasion de la journée nationale de l’audition, le Dr Elisabeth PERI FONTAA vous propose un petit voyage au cœur de notre appareil auditif ! Vous pourrez voir comment il capte les sons, le transforme et les envoie au cerveau. Vous comprendrez aussi combien il est fragile et les conséquences de son altération sur la perception de la parole.
Vérène Rimlinger a fait la plus grande partie de ses études au Conservatoire de Strasbourg, mais également au CNR de Paris et à l’Institut Kodály en Hongrie. Pianiste, accompagnatrice, chef de chant à l’Opéra National de Strasbourg, sa carrière est contrée sur la voix, le travail avec les chanteurs, de tous niveaux de l’amateur débutant à celui de niveau professionnel international.
Et pourtant, même si sa fonction de chef de chant et de concertiste sont ses occupations principales, elle a une autre passion : la transmission et l’enseignement. Et tout naturellement celui du solfège y trouve sa place car pour toute évolution dans ce monde, comprendre la grammaire du langage musical est vraiment un plus.
Et, pour ne pas rendre la chose trop rébarbative, elle décide de nommer son cours : « solfège rébarbatif » !
Il est dédié aux chanteurs amateurs de tous bords, solistes mais souvent chantant en chorales. Et de rébarbatif, ses trois heures mensuelles d’affilée deviennent joyeuses, studieuses et productives !
Dans cette conférence, elle nous présentera quelques éléments-clé qui permettront à tous de mieux appréhender cette grammaire de la musique qu’est le solfège, et sûrement aussi de moins l’appréhender !
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus.
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Conférence : L’audition et la voix par Elisabeth Peri-Fontaa
13 mars 2021
présentée par Isabelle Marx
A l’occasion de la journée nationale de l’audition, le Dr Elisabeth PERI FONTAA vous propose un petit voyage au cœur de notre appareil auditif ! Vous pourrez voir comment il capte les sons, le transforme et les envoie au cerveau. Vous comprendrez aussi combien il est fragile et les conséquences de son altération sur la perception de la parole.
Participation suggérée par conférence visionnée : 5€ ou plus.
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CONFÉRENCE : La perception complète du son par DaÏnouri Choque
18 février 2021
présentée par Isabelle Marx
Conférence sur la perception complète du son (fondamental, harmoniques et résonance) en rapport avec l’expression vocale, le chant choral, et le jeu instrumental.
L’oreille : notre perception auditive est culturelle; par l’habitude, nous percevons l’objet sonore (bruit, langage, musique), mais pas sa construction acoustique . Il s’agit de développer une conscience plus fine du son et de ses constituants (fondamental, harmoniques, résonance) pour passer d’une écoute du musical à une écoute du sonore, et d’intégrer cette nouvelle écoute au chant, individuel et collectif.
Le corps : plus l’oreille analyse finement le son, moins le corps à besoin d’énergie musculaire pour gérer l’émission vocale ; en conséquence, les tensions disparaissent, l’axe vertical s’installe spontanément; on gagne en détente, en confort, en ancrage, et en énergie.
La voix : la juste relation “oreille-corps” permet la disparition des tensions musculaires qui limitent la pleine expression vocale ; cela entraîne la libération de la voix, qui sonne mieux, avec plus de clarté, plus de richesse, et avec un plus grand rayonnement.
Application au chant individuel : le juste rapport “oreille-corps-voix” aboutit à l’expression de l’identité vocale du chanteur, indépendamment de tout choix technique ou esthétique; la voix révèle la personne, en même temps que toute la richesse de la musique qui est chantée.
Application au chant polyphonique : l’écoute complète du son conduit à la perception des liens acoustiques qui unissent les voix au sein de l’ensemble vocal. Chacun peut alors mieux ajuster sa propre voix à celles des autres dans chaque pupitre et dans la polyphonie, devenant ainsi créateur conscient du son de l’ensemble vocal. Il en résulte un plus grand plaisir vocal, sonore, et musical.
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Conférence : Voir La Voix avec EMMANUELLE TRINQUESSE
11 février 2021
présentée par Isabelle Marx et modérée par Elisabeth Fontaa-Péri
- Professeur de technique vocale et de chant depuis 2001,
- Kinésithérapeute spécialiste de l’éducation et de la rééducation corporelle du geste vocal (thérapie manuelle appliquée à la voix, je ne pratique pas de rééducations vocales comme celles pratiquées par mes collègues orthophonistes)
- Relaxologue spécialiste de la gestion du trac et des émotions, préparation mentale
- Coordinatrice internationale pour l’association française des professeurs de chant, membre du CA
- Présidente de l’association VoxLab : centre international de la voix
Passionnée par les incroyables possibilités offertes par la voix humaine je développe depuis plus de 15 ans une approche de la technique vocale et du chant que je souhaite à la fois précise, efficace et scientifique mais aussi ludique et accessible. Tout un programme…
Mon métier consiste a aider les chanteurs, comédiens ou enseignants à développer leurs compétences vocales rapidement et sainement mais aussi à permettre à des profs de chant d’appréhender le geste vocal sous un nouvel angle global et physiologique.
La formation de professeur de chant et de technique vocale que j’organise et coordonné est d’ailleurs maintenant reconnu par l’état bac+3/4 (titre RNCP).
J’ai également le bonheur d’intervenir pour des établissements tél que le centre Didier Lockwood, l’université de Barcelone pour le master de pédagogie vocale, le DU voix professionnel à Toulouse ou encore différentes Missions Voix.
Mon site : https://www.chantvoixetcorps.com
Ma page facebook : https://www.facebook.com/Chant-Voix-Corps-241395609232335/?fref=nf
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Conférence : Voir La Voix avec Anne Menin-Sicard
16 janvier 2021
présentée par Isabelle Marx et modérée par Elisabeth Fontaa-Péri
Dans ce webinaire, nous abordons l’intérêt d’utiliser des outils d’évaluation et de feedback visuel de la voix dans le contexte orthophonique.
Nous évoquons en grande lignes l’histoire du logiciel VOCALAB, entièrement codé par Etienne SICARD, best-seller depuis 15 ans de la société GERIP-Humensis, devenu un outil logiciel communément utilisé par de nombreuses orthophonistes.
Nous aborderons l’approche métacognitive et objective en illustrant par le module « Evaluation » ce que l’orthophoniste peut mesurer et en déduire pour élaborer un projet de soin personnalisé.
Nous montrerons le spectre d’une voix considérée comme normale comparé à une voix dite « travaillée » puis quelques spectrogrammes de voix considérées comme altérées ou pathologiques en explicitant par exemple la différence entre voix soufflée, éraillée ou instable. Ensuite nous illustrerons l’intérêt du feedback visuel dans la partie prise en soin et en quoi cela peut aider à l’efficacité du traitement.
Nous illustrerons la puissance du feedback visuel en temps réel grâce au module « Rééducation » et nous montrerons le travail de contrôle de hauteur, la dissociation hauteur – intensité, la différence intensité et timbre avec quelques exemples d’exercices ciblés pour améliorer le rendement phonatoire.
Nous ferons une conclusion sur l’importance de prendre soin de sa voix et que toute personne même non musicienne peut développer son potentiel vocal en comprenant les mécanismes physiologiques des cordes vocales. Le feedback visuel aide les personnes qui ont des difficultés à ajuster la hauteur de leur voix, à chanter juste.
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Conférence : Parler avec masque: (re)trouver de l’efficacité vocale ?
octobre à décembre 2020
modérée par Isabelle Marx et Elisabeth Fontaa-Péri
En cette période de pandémie, notre protection passe par le port du masque. Mais pour tous ceux dont la voix est l’outil professionnel, il s’agit d’une difficulté de plus à surmonter. Avec un peu de connaissances sur l’hygiène et les techniques vocales, nous vous proposons de relever le défi et de parvenir à être efficace vocalement !
Le Dr Elisabeth PERI FONTAA est ORL phoniatre et enseignante au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Strasbourg. Isabelle MARX est chanteuse, comédienne, et Master Teacher Estill, une méthode vocale internationalement reconnue.
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Conférence en deux parties.
1ère PARTIE
2ème PARTIE
Conférence : Le mamanais : l’importance de la voix dans le développement des bébés
– par Carmen Schroder
jeudi 17 décembre 2020
modérée par Isabelle Marx et Elisabeth Fontaa-Péri
Intervenante : Prof. Carmen Schroder, MD-PhD, Professor de Pédopsychiatrie, Chef de Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Coordinatrice du Centre d’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neuro-développement STRAS&ND
Présentation : Dans toutes les cultures, la maman et le papa qui s’adresse à son bébé va s’adapter à lui et adopter une façon de parler bien spécifique. Cette ‘langue’ est appelé le mamanais (ou Mother-ese en anglais).
Dans cette conférence, j’évoquerai les spécificités du mamanais, en les illustrant par de nombreux exemples pratiques et des vidéos. Je montrerai également le rôle important que joue le mamanais dans l’accordage parents-bébé, le développement du langage et le développement émotionnel et de l’apprentissage du bébé et du jeune enfant. Le mamanais fait ainsi partie d’une boucle interactive qui joue un rôle crucial dans le développement cognitif et social du bébé et du jeune enfant.
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Conférence : l’hygiene vocale par Elisabeth Peri-Fontaa
samedi 21 novembre 2020, 10h
modérée par Virginie Anquetin
Elisabeth Peri Fontaa nous présente son tout nouveau livre sur l'hygiene vocale.
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Conférence : Une anthropologie des voix par david le breton
samedi 5 novembre 2020, 18h
modérée par Isabelle Marx
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Conférence : la voix et le handicap par Armelle Bugand
samedi 24 octobre 2020, 10h
Par Armelle Bugand, modérée par Isabelle Marx et Elisabeth Péri-Fontaa
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Conférence : les phénomènes physiques et acoustiques de la voix
Jeudi 8 octobre 2020, 18h-20h
Par FRANÇOIS GERMAIN, modérée par Isabelle Marx
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CONFÉRENCE : La Voix périnéale
Samedi 26 septembre 2020, 10h-12h
Par Blandine Calais-Germain, modérée par Isabelle Marx
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CONFÉRENCE : L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION POUR UNE BONNE VOIX
Samedi 4 juillet 2020, 10h-12h
Par Elisabeth Fontaa-Péri, modérée par Isabelle Marx
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Conférence : la Voix du 1er au 4eme Age
Samedi 27 juin 2020, 14h-16h
Par Elisabeth Fontaa-Péri, modérée par Isabelle Marx
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Présentation de la méthode Estill
Isabelle Marx
- 11 juin 2020, 18h-20h
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LA vOIX ET LES EMOTIONS
Elisabeth Peri-Fontaa et Isabelle Marx
- 23 mai 2020, de 10h à 12h
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les problèmes de voix après une infection COVID-19
Elisabeth Peri-Fontaa et Barbara Becker, modération Isabelle Marx
- 23 mai 2020, de 10h à 12h
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les allergies et la voix
Dr Elisabeth Fontaa-Péri, ORL, phoniatre et Isabelle Marx, Master Teacher Estill
- 25 AVRIL 2020 à 11h
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Cou et voix : cou mobile ou cou stable
Conférence sur le cou et la voix par Blandine Calais Germain
- 29 avril 2020 de 10 à 12H
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ONSEI DO – conférence en ligne par Claudie Charron
mercredi 6 mai 2020 10h-12h
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CHANT DE GORGE
Conférence par Marie-Pascale Dubé
- 17 avril 2020
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