Ouvrir les portes vocales et laisser sortir sa voix pour
avec des outils de technique vocale et de communication non violente
Nombre d’heures : 35 h
HEBERGEMENT : nous consulter
REPAS SUR PLACE (petit déjeuner, midi, soir) : total 150€ pour la semaine
La voix est un instrument complexe et passionnant, capable de nous offrir une multitude de moyens d’expression, de stimuler notre créativité à volonté, et de nous relier à nous-mêmes ainsi qu’aux autres.
Cependant, pour beaucoup d’entre nous, nous avons désappris à l’utiliser à cause de certaines expériences traumatisantes. Par exemple, il est possible que pendant votre enfance, on sous ait demandé de vous taire, de chanter ou de parler moins fort, voire de ne faire que bouger les lèvres lors de nos tentatives de chant, ou encore d’arrêter de chanter de peur d’attirer la pluie, etc.
Nous avons appris à croire que seul un cercle restreint de personnes, notamment les initiés, les personnes dotées de talent ou les experts en technique vocale, avaient le droit de chanter.
J’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont ainsi réduit leur voix à un cadre d’expression très restreint, n’osant plus la laisser s’exprimer de peur qu’elle ne les trahisse en révélant leur intimité et leur vulnérabilité, comme si soudain leur armure tombait, dévoilant leur nudité.
Elles ne parviennent plus, à l’instar des jeunes enfants, à jouer avec leur voix avec simplicité et insouciance.
Lorsque je demande à une personne si elle souhaite apprendre à utiliser sa voix, la réponse est souvent la même : « Je ne suis pas chanteur(se) et je ne connais rien à la musique ».
En réalité, la capacité à émettre des sons est innée chez chacun d’entre nous. C’est la première chose que nous faisons dès notre naissance. Nous exprimons nos pleurs en produisant des sons ! Produire du son est un processus universel et antérieur à la culture. C’est une manière humaine d’exprimer une certaine énergie, dans sa forme la plus fondamentale, tels que le rire, les pleurs, les soupirs, les gémissements, etc.
La voix est intimement liée à nos émotions et à l’expression de celles-ci.
La production vocale peut se transformer en note et évoluer vers le chant pour devenir de la musique, ou pas !
Nous confondons souvent le chant, qui est culturel, construit et appris, avec la production vocale, qui est innée, humaine et universelle.
Dans les conservatoires ou les écoles de musique, on apprend le langage musical, à lire une partition et à chanter ce qui est écrit. En travaillant, nous pouvons interpréter des morceaux de plus en plus complexes et virtuoses, nous allons pouvoir devenir des experts en technique vocale.
Cependant, j’ai rencontré dans mon travail des virtuoses du chant qui paniquent dès que je leur retire la partition et qui se sentent totalement illégitimes ou perdus lorsque je leur propose, par exemple, d’essayer d’improviser.
J’ai également rencontré de nombreux chanteurs qui ont l’impression de ne pas pouvoir exprimer ce qu’ils veulent exprimer, malgré tous leurs efforts pour y parvenir.
Aujourd’hui, la voix est devenue un produit.
On la classe, on la range par esthétique, on l’enregistre et on l’enferme pour ne pas qu’elle nous échappe. On la vend et elle doit être parfaite, efficace et infaillible. On se doit d’être expert ou de ne pas s’y frotter !
Nous en sommes dépossédés alors qu’elle est notre identité, le reflet de nos émotions et la porteuse de nos messages.
Le chant est aujourd’hui considéré comme un produit et doit répondre à des critères de rentabilité et de productivité. Il n’est légitime que s’il permet de remplir des salles et les caisses des producteurs.
Les soirées autour du feu en chantant ensemble font partie de la nostalgie d’un passé pour beaucoup d’entre nous.
En revanche, la production vocale est gratuite et appartient à chacun d’entre nous.
Le domaine de la voix est bien plus vaste que cela.
J’ai consacré beaucoup de temps à l’étude de l’anatomie et de la physiologie de la voix, et je sais combien il est crucial d’apprendre à maîtriser son instrument pour ne pas se faire mal, mais aussi pour élargir ma palette de couleurs vocales et retrouver ma liberté de choix.
J’ai eu le privilège de m’exprimer sur scène avec ma voix et de goûter à la connexion de cœur à cœur.
Aujourd’hui, j’ai développé une conscience de ce que je fais, et la voix me permet de comprendre ce que je vis à l’intérieur de moi, et de me connecter à ce qu’il y a de plus profond en moi.
Je peux l’exprimer aux autres et être à l’écoute de ce qui est vivant pour eux.
J’ai été formée à différentes techniques et j’ai constitué ma propre boîte à outils. J’ai expérimenté ces outils en explorant ma voix et j’enseigne le chant depuis plus de trente ans.
Mon enseignement a toujours évolué au gré des nouvelles techniques, des exercices et des rencontres que j’ai pu faire.
Ma voix a longtemps été mon principal moyen de communiquer de manière authentique et profonde.
Les mots, pour moi, ne traduisaient pas mes sentiments et je ne parvenais pas à exprimer ce que j’avais sur le cœur. Au contraire, les mots m’enfermaient, ils étaient une arme contre moi-même et pouvaient générer beaucoup de souffrance.
J’ai appris comment certains modèles de communication peuvent être toxiques et destructeurs, amenant à la fermeture et au conflit, et comment d’autres modèles peuvent favoriser l’ouverture, la joie, le soutien, l’apaisement, le sens, la connexion et la créativité.
J’ai appris les mots qui me permettent de comprendre ce qui est vivant en moi, ce que je ressens et ce qui est précieux pour moi. J’ai appris à nourrir mes besoins en puisant dans ma propre source intérieure plutôt que d’attendre que les autres comblent ces besoins.
J’ai appris l’autonomie et la légitimité. J’ai appris à me faire confiance en étant reliée avec moi-même, et à partir de là, à me connecter aux autres et au monde qui m’entoure.
Aujourd’hui, la Communication Non Violente (CNV) fait partie intégrante de ma vie et naturellement, les chemins de mon exploration vocale et de la CNV se sont croisés.
Les connaissances que j’ai acquises sur ma voix me permettent aujourd’hui d’être en lien avec mes ressentis et mes émotions, de pouvoir les exprimer sous forme de son et ainsi de rendre audible ce que je vis à l’intérieur de moi, de prendre conscience de mes émotions, puis de les verbaliser.
Cela me permet de prendre du recul, de comprendre et de partager avec les autres, de manière authentique et confiante ce que je vis.
C’est un processus puissant et libérateur qui m’a permis de me sentir légitime et a renforcé ma confiance en ma créativité, me permettant ainsi de retrouver ma liberté.
C’est également une manière de me mettre en connexion, d’être à l’écoute des autres et de pouvoir les accueillir dans leur authenticité.
Alors aujourd’hui après avoir eu la chance de pouvoir expérimenter et vivre tout cela j’ai envie de pouvoir le partager avec vous !
L’idée est de vous offrir un cadre, un lieu et un temps sans jugement où vous pourrez vous sentir inspirés et en sécurité pour apprendre, explorer, expérimenter, jouer, vous exprimer et partager. Nous constituerons une série d’exercices que vous pourrez emporter avec vous pour continuer à vous entraîner à la maison.
Voici ce que je vous propose :
Il n’y aura pas de chant à vendre à la sortie du stage, ni de performance, ni de spectacle, mais des souvenirs, un temps d’histoire vécu ensemble, des moments de partage et une série d’exercices que vous pourrez emporter avec vous pour continuer à vous entraîner à la maison.
A tous ceux qui s’intéressent à vivre cette aventure vocale !
Professionnels ou amateurs.
Isabelle Marx est chanteuse, comédienne et coach vocale. Elle se produit aussi bien en concert que dans des spectacles de théâtre ou de déambulations vocales, qu’elle crée pour la plupart d’entre eux.
C’est en 1996 qu’Isabelle démarre un travail d’expérimentation et de recherche sur les différentes techniques vocales de par le monde et collabore avec des professeurs dans les différentes spécialités que peuvent être le Théâtre Roy Hart, Feldenkraïs, le chant lyrique, l’ethno-musicologie et la méthode Estill.
En 1999, elle fonde sa propre compagnie, Courant d’Art, dont la vocation est le rapprochement des cultures à travers des projets artistiques et culturels.
Courant d’Art est reconnu comme organisme de formation professionnelle depuis 2006, et c’est dans ce cadre qu’Isabelle Marx dispense régulièrement des ateliers et des stages autour de la voix parlée et de la voix chantée à l’attention des professionnels et des amateurs.
Ses formations entrent complètement dans l’optimisation du travail des chanteurs, des comédiens, des conteurs, des marionnettistes, mais également celui des orthophonistes, des professeurs de chant, des enseignants et des salariés concernés par les prises de parole en entreprise ou dans le cadre de leurs activités.
Isabelle travaille actuellement en collaboration avec Elisabeth Peri-Fontaa, phoniatre (médecin spécialisée dans les problèmes de voix), et intervient à l’Université de Strasbourg en cinquième année dans le cadre des études d’orthophonie.
Isabelle se forme depuis plusieurs années à la CNV (Communication Non Violente) et de manière plus intensive depuis plus de trois ans.
C’est quelque chose qui la passionne, et elle a pu constater en le vivant elle-même, en l’expérimentant, à quel point cela pouvait améliorer sa communication avec ses proches, dans son travail, dans sa vie de tous les jours, et à quel point elle pouvait se sentir dans des relations profondes, nourries, créatives et joyeuses.
Et pour pouvoir être en lien de qualité avec les autres, il vaut mieux être d’abord en lien de qualité avec soi-même.
La vie est faite de rencontres, et elle a eu la chance de rencontrer sur son chemin des personnes qui ont bien voulu partager avec elle ce nouveau langage de la CNV, leurs expériences, leur vécu. Certains ayant travaillé avec Marshall Rosenberg, créateur de cette langue de la CNV.
Mais elle ne s’est pas arrêtée là ! Son besoin d’apprendre l’a amenée à découvrir toutes sortes d’outils :
Elle a toujours été engagée dans sa vie ; son idéalisme d’adolescente ne l’a jamais quittée. Elle a vécu cet engagement aussi bien dans son travail, que dans le milieu associatif, que dans sa vie privée.
Aujourd’hui, alors que les défis de notre société sont de taille, ses besoins de contribution, d’engagement, de partage, de paix, de créativité la poussent à se lancer un peu plus dans la voie de la transmission de ces nouveaux outils, et elle se sent prête à le faire, pour pouvoir réinventer notre manière de faire, d’interagir, d’apprendre, de partager, de communiquer, afin de réinventer le monde de demain. Pour nous, pour nos enfants, pour nos parents, avec nos enfants, avec nos parents, avec nos amis, avec le monde qui nous entoure.
Lire la suiteAujourd'hui Courant d'art s'intéresse aussi bien à comment donner naissance en utilisant sa voix, qu'à apprendre à l'utiliser pour son bien être, pour communiquer, s'en servir dans sa vie professionnelle, ou l'utiliser de manière créative.
En savoir plus +