Le chant dans les musiques actuelles
(twang, belting,…) nov 2020

10,11 Novembre

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POURQUOI FAIRE UNE FORMATION « Chant dans les musiques actuelles, (twang, belting,...) » ?

Parmi toutes les techniques de chant que l’on retrouve dans les musiques actuelles, le Belting est peut-être l’un des plus essentiels. Le terme de « belting » viendrait de l’expression américaine « to belt out » qui signifie : « y aller à fond ». C’est une manière qui permet de chanter très fort, de produire des sons très brillants, d’appeler, de crier, le belting ne peux être que puissant. Il n’existe pas de belting doux.

Le belting est très utilisé dans les musiques actuelles, dans les comédies musicales, dans le jazz, pour chanter dans la rue et dans pleins de cultures traditionnelles de par le monde. Il correspond à certaines esthétiques bien particulières et permets d’exprimer des émotions fortes, de joie, de passion, de désespoir.

C’est une forme de cri, une manière de chanter très fort en gardant la couleur de la voix parlé même dans les aiguës. Et cette technique peut même être utilisée en chant classique, par certains ténors par exemple.

Longtemps considérée comme une recette vocale qui fait des dégâts, différentes recherches et avancés scientifiques permettent aujourd’hui de comprendre que c’est une technique qui n’est pas plus dangereuse que le chant d’opéra, par exemple, et qu’il est tout à fait possible de « belter » sans se faire mal à condition de respecter quelques règles liées à cette manière de chanter.

QUELLES SONT LES MODALITÉS PRATIQUES DE LA FORMATION « Chant dans les musiques actuelles, (twang, belting,...) » ?

NOMBRE DE PLACES : 12

Stage en ligne par ZOOM.

HORAIRES

mardi 10 novembre : 18h-20h
mercredi 11 novembre : 9h-12h, 14h-17h

TARIFS ET INSCRIPTIONS

TARIFS PRO (PRISE EN CHARGE)

  • tarif PRO : 200 €
  • Adhésion annuelle obligatoire : 20 €
  • Formation prise en charge par votre entreprise – EN SAVOIR +
  • Prise en charge AFDAS possible pour les intermittents.
  • Formation prise en charge (totale ou partielle) par un OPCA tel que AFDAS ou autre fonds d’assurance formation, FONGECIF, ANPE, etc – EN SAVOIR +
  • Modalités d’inscription générales aux stages et cours – EN SAVOIR +
  • UNE QUESTION SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ? Contactez-nous

TARIFS PARTICULIER

  • tarif standard : 120 €
  • Adhésion annuelle obligatoire : 20 €
  • Modalités d’inscription générales aux stages et cours – EN SAVOIR +

La voix du coeur

COURANT D’ART fixe son développement autour du concept de l’épanouissement par la voix chantée ou parlée. Les ateliers proposés, deviennent de véritables espaces de formation également au service des personnes en situations difficiles.

Ainsi, Courant d’Art met au coeur de ses actions la solidarité avec la possibilité d’attribution de bourses, à un public en situation économique fragilisée par la conjoncture difficile que nous vivons et vous avez la possibilité de faire un don à votre convenance pour permettre un accès aux formations à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’en profiter.

Quoi qu’il en soit, la trésorerie de Courant d’Art souffre également par cette crise sans précédent et toute l’équipe a entièrement conscience des difficultés économiques que peut rencontrer une partie de la population. Dans ce sens, nous nous tenons à votre disposition dans le cas où votre situation financière ne vous permettrait pas de profiter de l’une ou l’autre de nos formations, pour trouver ensemble la meilleure formule.

  • Le contenu pédagogique et pratique de ce stage vous apportera les outils pour comprendre et savoir :- Comment garder ou amplifier le volume dans les notes aiguës, au dessus de ses notes de passage ?- Comment rester en mécanisme lourd ou en voix de poitrine, au-delà de ses notes de passage ?- Comment garder la même qualité vocale dans les aiguës et dans les graves, et rester dans l’émotion de la voix parlée ?- Quelles sont les caractéristiques spécifiques de cette émission vocale ?

    – Comment gérer la respiration ?

    – Comment émettre ces sons sans forcer sa voix et sans se faire mal ?

    – Comment donner de la puissance ?

    – Comment positionner les différentes parties de son appareil vocal ?

    – Quel est le rôle des résonateurs ?

    – Quel est le rôle de l’ancrage ?

Le stage s’articule autour d’une approche théorique renforcée par des exercices pratiques :

  • Description détaillée du ce mécanisme vocal
  • Exercices d’entrainement collectif
  • Applications sur le répertoire de chacun

A tous ceux qui :

  • souhaitent aborder les différents répertoires qui utilisent cette recette vocale
  • ont envie de pouvoir crier longtemps en se faisant plaisir et sans se faire mal
  • ont régulièrement des questions de leurs élèves et qui n’ont pas les réponses dans leur boîte à  outils.

Isabelle Marx

Isabelle Marx

Spécialiste de la voix chantée et de la voix parlée, Isabelle Marx est chanteuse, comédienne et coach vocale…

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PAROLES DE PARTICIPANTS

QUI SOMMES NOUS ?

Aujourd'hui Courant d'art s'intéresse aussi bien à comment donner naissance en utilisant sa voix, qu'à apprendre à l'utiliser pour son bien être, pour communiquer, s'en servir dans sa vie professionnelle, ou l'utiliser de manière créative.

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